Stratégie Inbound marketing  

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? 

La stratégie d’inbound marketing vise à attirer l’audience cible sur internet c’est-à-dire faire venir le client à soi plutôt que d’aller à sa recherche (marketing entrant). Pour pouvoir réussir sa stratégie d’inbound marketing il faut, dans un premier temps, connaître son audience. Il est important d’établir un persona* de votre cible. Le persona vous aidera à connaître les motivations, passions ou intérêts de votre audience cible afin d’établir votre stratégie de contenu en conséquent. Cette étape n’est pas négligeable car elle vous permettra de comprendre à qui vous vous adressez. Par la suite, vous aurez la capacité d’attirer l’attention de votre audience sur votre site internet avec un contenu de qualité qui lui correspond. 

*Un persona marketing (ou buyer persona) est la représentation d’un potentiel client fictif. 

Les 4 étapes du marketing entrant 

Pour attirer et convertir l’audience il faut mettre en place une stratégie de contenu. Cette stratégie repose sur 4 facteurs clés : l’intérêt, la légitimité, la qualité et la visibilité. 

L’intérêt 

Pour pouvoir satisfaire vos visiteurs et les transformer en prospect vous devez vous concentrer sur l’intérêt de votre contenu. Cela est valable pour votre contenu fixe (page produit, page d’accueil, …) ou votre contenu régulier (blogs, articles, publications, …). Celui-ci doit être inspirant, divertissant ou utile pour vos visiteurs. Si votre audience ne trouve pas d’intérêt dans votre texte, vous avez de grandes chances de la perdre et d’avoir un taux de rebond* très élevé. 

*Le taux de rebond correspond aux visiteurs qui sont arrivés sur votre site et en sont sorti directement. Ce facteur met en évidence le non-intérêt de ces visiteurs pour votre contenu. 

La légitimité 

Le 2ème facteur clé met en avant la légitimité et la cohérence des contenus. Il est important de mettre en ligne régulièrement des articles blog, des posts sur les réseaux sociaux ou alimenter votre site. Cependant, il faut être vigilant sur le contenu posté : qu’il vous appartienne et qu’il soit en rapport avec votre activité. Dans un premier temps, un contenu qui ne vous appartient pas fait référence à du plagiat. Enfin, un contenu qui n’a pas de cohérence avec votre activité ne va pas intéresser et n’aura pas d’importance aux yeux de vos lecteurs. Il n’y aura donc pas le résultat attendu qui est : la transformation du lecteur en prospect. 

La qualité

Pour pouvoir se démarquer de ses concurrents il est important de proposer un contenu de qualité. Le visiteur qui vient sur votre site cherche à apprendre, s’informer sur un sujet ou un produit. Si le contenu que vous lui proposez n’est pas à la hauteur de ses espérances il repartira rapidement chez un concurrent. Le premier step de l’inbound marketing est d’attirer le visiteur, cependant, le step suivant est de le convertir avec des interactions. L’importance de la qualité de votre contenu va jouer un rôle sur la volonté (ou non) de votre visiteur à interagir avec vous. L’interaction se fera via des boutons call-to-action pour amener à des formulaires de contact. Enfin, votre rôle sera de fidéliser ses visiteurs qualifiés via des campagnes d’e-mailings ciblés et de contenu de qualité avec de la valeur ajoutée pour votre cible. Ces différentes étapes représentent le funnel de l’Inbound Marketing.

Funnel de l’Inbound Marketing (également appelé l’entonnoir de l’Inbound Marketing)

Funnel de la stratégie inbound marketing (entonnoir de l'Inbound Marketing) : attirer, convertir, engager, fidéliser

La visibilité

Enfin, pour pouvoir attirer et donner envie aux personnes d’aller sur votre site il est important de travailler sur votre visibilité. N’hésitez pas à partager vos contenus sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, …). N’oubliez pas que, pour pouvoir plaire, votre texte doit avant tout être trouvable par votre audience cible. 

Optez pour la stratégie d’inbound marketing afin de transformer vos visiteurs en prescripteurs !


Pour en savoir plus sur l’Inbound marketing, n’hésitez pas à aller voir le blog

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