Qu’est-ce qu’un call-to-action ou CTA ? 

Le call-to-action ou CTA est un bouton d’appel à action présent sur un site, un mail ou un blog. Cet élément cliquable sera positionné de manière à diriger le visiteur vers votre site internet, vos offres, articles ou formulaire de contact.

Call-to-Action (CTA), le levier incontournable de l’inbound marketing

Dans le cas d’un CTA de site web, son but sera d’inciter le visiteur de votre site à se balader entre vos différentes pages / articles selon ses besoins. Cet outil de marketing digital permet de convertir plus rapidement votre simple visiteur en prospect. Il est donc très important d’incorporer ces éléments à votre stratégie d’inbound marketing.

Au niveau visuel, il peut être présenté sous la forme de bouton, de lien hypertexte ou encore de photo. 

Visuels de call-to-action (CTA) lien hypertexte, CTA bouton et CTA photo pour pouvoir comprendre les différences

CALL-TO-ACTION FIXE VS CALL-TO-ACTION POP-UP

Le CTA fixe est le plus couramment utilisé et le plus facile à mettre en place. Il est placé dans le corps du texte de votre page et amènera le lecteur vers de nouvelles informations à propos du sujet abordé. Voici un exemple ci-dessous : 

Bouton call-to-action (CTA) fixe placé dans le corps du texte de votre page web

Le call-to-action en pop-up n’apparait pas en continuité mais seulement à un moment précis prédéfinit par vos soins. Il fait son apparition au moment que vous avez choisi afin d’inciter le lecteur à effectuer l’action pendant qu’il consulte votre page.

Bouton CTA ou call-to-action pop-up qui appel à l'action de découvrir le nouveau blog

Comment avoir de bons CTAs ou appels à action ? 

Aspect visuel

Une réelle stratégie est nécessaire en amont de la création de vos boutons call-to-action. Ils doivent être placés à des endroits stratégiques, indiquer un message cohérent et qui donne envie aux visiteurs de cliquer dessus. Une mauvaise pratique des CTAs peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur. Cependant, il ne faut pas négliger l’importance des boutons call-to-action. Ils permettent une amélioration de l’expérience de navigation et favorise la prise de contact ou l’acte d’achat. 

Pour amener vos visiteurs à cliquer sur votre CTA, assurez-vous de l’avoir bien mis en avant afin qu’il attire l’œil (taille, couleur, positionnement sur votre page, …). Il est vrai que le choix du visuel et de l’emplacement peut être compliqué car beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Pour savoir si vous faites bonne route, vérifiez que l’emplacement choisi est visible par le lecteur. Un CTA mal placé n’aura pas les résultats attendus et perdra son utilité. De plus, l’élément cliquable doit être différent (visuellement) du reste de la page. Cela veut dire que le visiteur doit être convaincu que cet élément est cliquable avant même d’avoir posé la souris dessus. 

Aspect textuel

Outre l’aspect visuel, le choix du texte est un point clefs concernant l’efficacité de votre CTA. Il est important que vous indiquiez de façon claire où vous allez amener votre lecteur. Si celui-ci n’a pas de certitude concernant la page de destination, il aura plus de mal à cliquer sur votre CTA. De plus, pour optimiser la compréhension, nous vous conseillons d’établir vos CTAs de manière simple et efficace. 

Message de CTA efficace pour une meilleur compréhension de la demande d'action pour le lecteur

Les verbes d’actions au coeur de votre stratégie CTA

Enfin, n’hésitez pas à ajouter un verbe d’action dans votre texte afin d’encourager votre visiteur à cliquer comme « télécharger notre brochure », « s’inscrire à la newsletter » ou encore « prendre contact ». L’utilisation de la première personne est également une stratégie efficace. Cette méthode vous permet d’accompagner et d’encourager le lecteur dans son action en se mettant à sa place. Cependant cette façon de faire n’est pas au goût de tout le monde. 

Nous vous conseillons d’effectuer des test A / B sur une période définie afin d’analyser le comportement de vos visiteurs face à vos CTAs. Ces tests vous permettront de mettre en place une stratégie optimisée par rapport à votre audience. Vous pouvez faire cela pour le choix de :

  • La forme (bouton, photo, lien hypertexte)
  • Du visuel (couleur, taille, typographie)
  • De l’emplacement (bas de page, au milieu, sur le côté, centré, …)
  • Du texte (longueur, compréhension, …)
  • Du verbe d’action (infinitif, première personne, impératif, …)

C’est à travers leur utilisation que le visiteur évolue dans votre tunnel de conversion !


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